1. تنويه:
    تم إيقاف التسجيل في المنتدى مؤقتا، للتواصل أو طلب الانضمام للمنتدى، نرجو التواصل معنا.
    الأعضاء السابقون ما يزال بإمكانهم تسجيل الدخول.

شاولين shaoen

هذا النقاش في 'فن الووشو - كونفو Wushu - Kung fu' بدأه bilal-vs-wushu، ‏11 يونيو 2010.

  1. bilal-vs-wushu

    bilal-vs-wushu عضو جديد

    Et bien petit Kwai Lo, les arts martiaux chinois ont toujours été liés à l'histoire de la Chine (du coup c'est un bazar sans nom, parce qu'entre les rivalités des monastères Shaolin et les enseignements du Mont Wu Dang, l'effondrement des dynasties, les triades... j'en ai pour l'année à vous conter les multiples sources du Wushu... et j'ai pas toute la soirée non plus ! ! ! :p ). Les arts martiaux étaient déjà présents 3000 ans avant Jésus Christ, sous le règne de l'empereur HUANG TI. Mais il faudra attendre le sixième siècle pour voir apparaître le Kung Fu Wushu (voir leçon d'arithmétique plus haut ! ! ;-) ).

    L'Empereur HUANG TI (environ 2700 avant J.C.) aurait enseigné à ses troupes un type d'arts martiaux appelé CHIOU TI. Un médecin qui s'appelait HUAO TO aurait apporté un ensemble d'exercices en s'inspirant des mouvements de cinq animaux. Le premier style de combat, appelé "longue main" serait attribué à un certain KWOK YEE (environ 25-220 après J.C... on n'est pas très sûr en fait... je sais la marge est grande... mais on n'a pas trouvé de photos de l'époque ! Savoir et techniques étaient diffusés oralement !).

    En 527 le moine indien Ta Mo, plus connu sous le nom de BODDHIDARMA (Daruma en Japonais) - à ne pas confondre avec le Body Damart beaucoup moins pratique pour le combat en charentaises ! ! - , arrive au monastère de Shaolin, dans la province de Honan et demande asile et protection. Il serait le fils aîné du Roi Sughanda, descendant du Bouddha, ce qui faisait de lui le vingt huitième patriarche indien (enfin c'est lui qui le dit...). Comme les moines Shaolin étaient en très mauvaise condition physique et que par conséquent cela les empêchait de pratiquer correctement la méditation, il leur donna des notions d'hygiène, de médecine, et leur enseigna une série de 18 exercices afin de maintenir leur corps en bonne santé. Ces usages furent considérés par certains comme étant à l'origine même des diverses pratiques martiales réputées du Monastère donc de la plupart des Arts Martiaux Chinois (Wushu ou Kuoshu) et donc des origines des Arts Martiaux Japonais (Bujutsu et Budo).

    Au 16e siècle, CHUEH YUAN, expert en arts martiaux qui rejoint le temple de Shaolin, révise les 18 mouvements de Boddhidarma et créé 77 techniques à partir de ces mouvements. Il voyage ensuite dans toute la Chine afin de compléter ses connaissances et reviendra au monastère avec deux autres experts, Pai et Li. Les trois hommes fixeront un système de 170 mouvements qui contiendra 5 styles qui deviendront la base de dizaine d'autres.

    En 1949 lorsque MAO TSE TOUNG vient au pouvoir, de nombreux maîtres quittent la Chine pour s'installer à Taiwan. D'autres iront à Hongkong pour rejoindre leurs familles. Ce qui explique que cet art se trouve dispersé en trois régions : la Chine Populaire où il a longtemps été interdit, Hongkong et Taiwan.

    Les instances du sport s'organisèrent en 1953 et donnèrent naissance en 1958 à l'association nationale de Wushu à Pékin. La Fédération Internationale de Wushu (FIWU), est reconnue depuis 1995 par le Comité Olympique International (COI) et compte des membres dans plus de 78 pays et dans tous les continents. Nous retrouverons cette discipline aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront en Chine
     
  2. Haitham sadoon

    Haitham sadoon مشرف

    مشكور اخي العزيز
     
  3. thewarrior

    thewarrior عضو جديد

    شكرا على الموضوع الرائع
     
  4. A-L-M-A-S-R-Y

    A-L-M-A-S-R-Y عضو جديد

    الف شكر اخوي


    البركة في Google
     

شارك هذه الصفحة